L’AFAQ 26000, méthode d’évaluation  de votre niveau de maturité en matière de lignes directrices RSO s’appuie totalement sur l’ISO 26000.

  • Quels sont les questions centrales évaluées ? Toutes
  • Quels sont les domaines d’action évalués ? Tous ceux qui sont pertinents pour votre organisation
  • Quels sont les principes évalués ? Tous

Pour comprendre la méthode AFAQ 26000, il faut d’abord maîtriser l’ISO 26000 , Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

  • Chapitre 1: Domaine d’application (lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation)
  • Chapitre 2: Termes et définitions (ex: Gouvernance de l’organisation = système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d’atteindre ses objectifs)
  • Chapitre 3: Appréhender la responsabilité sociétale (Historique, relation entre les RSO et le DD)
  • Chapitre 4: Principes de responsabilité sociétale (Redevabilité, Transparence, Comportement éthique, Reconnaissance des intérêts des parties prenantes, Respect du principe de légalité, Prise en compte des normes internationales de comportement, Respect des droits de l’homme)
  • Chapitre 5: Deux pratiques fondamentales de la RS (Identification de sa RS, et Identification des PP et dialogue, sphère d’influence)
  • Chapitre 6: Les 7 questions centrales, et les 36 domaines d’actions liées
  • Chapitre 7: L’intégration de la RS dans l’ensemble de l’organisation

Un évaluateur AFAQ 26000 ne passera pas les questions centrales, ou les principes, en revue les uns après les autres lors de l’évaluation en entreprise. La méthode est plus subtile, plus élaborée, et bien plus efficace qu’un questionnement direct du type   »que faites-vous en matière de Loyauté des pratiques ? »

Vous aurez à répondre à deux types de questions: celles portant sur vos pratiques, et celles portant sur vos résultats. A chaque type de questions, l’évaluateur cherchera à évaluer, suivant le PDCA:

  • Pour les sous-critères de pratique: la logique et  l’intégration (PLAN), la mise en œuvre et la périodicité (DO), la mesure de déploiement et la mesure d’efficacité (CHECK), l’amélioration et l’apprentissage (ACT).
  • Pour les sous-critères de résultats: L’étendue du champ et la segmentation (PLAN), les tendances et les cibles (DO), les causes (CHECK) et les éléments de comparaison (ACT).

La méthode consiste donc à apprécier, par une note, chaque sous-critère de l’AFAQ 26000. Ces sous-critères sont regroupés autour de 8 critères:

5 critères de pratique:

  1. Identification de la responsabilité sociétale et gouvernance (8 sous-critères)
  2. Mise en œuvre: pratiques d’intégration de la RS et communication (8 sous-critères)
  3. Ressources humaines, relations et conditions de travail (8 sous-critères)
  4. Modes de production, de consommation durable et questions relatives aux consommateurs (8 sous-critères)
  5. Ancrage territorial et développement local (5 sous-critères)

3 critères de résultats (indicateurs):

  1. économiques (6 sous-critères)
  2. sociaux (6 sous-critères)
  3. environnementaux (6 sous-critères)

Êtes-vous mieux préparé dans votre organisation si vous êtes déjà certifié ISO 9001, ISO 14001, ou OHSAS 18001 ?

Oui, car vous avez forcément construit votre système de management sur vos processus, vous connaissez et pratiquez l’amélioration continue, vous suivez des indicateurs dans des tableaux de bord et corrigez votre politique lors d’une revue de direction.

Mais attention: le système de management ne fait pas tout, et vous pourriez probablement l’améliorer en développant la politique autour d’axes et de principes RS, la communication, l’intégration, le benchmarking suivant les lignes directrices de l’ISO 26000.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter au 06 32 70 34 51, ou sur ma boîte mèl muriel.merienne@orange.fr

Je peux vous aider à préparer votre évaluation.

Bien à vous. Muriel MERIENNE