Emplois d’avenir

Bonjour,

Le 3 juillet 2013, le directeur délégué de la DIRRECT a présenté aux entrepreneurs de REVEL  et de la communauté de communes, dans les locaux de la maison commune emploi formation, le dispositif.

EMPLOI D’AVENIR

Jeunes éligibles: Moins de 26 ans, ou moins de 30 ans si reconnaissance handicap. Peu qualifiés (CAP / BEP / BAC maximum, ou niveau Bac +2 sans le diplôme). Diplômés possibles si relevant d’une zone prioritaire: ZUS (zone urbaine sensible) ou ZRR (zone de revitalisation rurale).

Type d’entreprise: Toute forme, publique ou privée, association … les entreprises privées sont autorisées par arrêté préfectoral (en Midi Pyrénées, tout secteur autorisé SAUF le bâtiment)

Type de contrat: CDI ou CDD de 3 ans. Temps plein de préférence, ou plus de 26 heures; forme juridique du contrat: le CIE (contrat initiative emploi)

Obligations de l’entreprise:

  • Mettre en place un TUTORAT, le tuteur devra être un professionnel du métier visé par le jeune
  • Mettre en place un plan de formation, et vérifier sa mise en œuvre.

La formation devra conduire à l’acquisition de compétences, peut inclure des dispositifs de VAE pour compléter les compétences, et n’est pas forcément diplômante.

Aides financières aux entreprises:

  • En cas de handicap: Prise en charge des formations par l’AGEFIPH, 45% de subvention de l’état supplémentaire la première année
  • Pour tous: 35% du coût salarial sur la base du plafond de 35h au SMIC. Reste à charge de l’entreprise: 1136€ mensuel. Possibilité de cumuler l’exonération au titre de la loi Fillon.

Le dispositif se veut souple: Du CDD de 1 an renouvelable, qui permettra de trouver un emploi à la sortie, au CDI, avec formation interne, accompagnement et quelques modules de formation continue.