je n’ai retenu que 2 thèmes importants:

Les véhicules des particuliers et entreprises, et l’éco-conception.

Les véhicules tout d’abord: vous pouvez télécharger un document nommé “Incitations financières véhicules 2013″. Didactique et complet, il vous permettra de choisir votre acquisition en tenant compte des résultats environnementaux.

Mais plus intéressant encore, le site http://www.carlabelling.ademe.fr/

Vous pourrez y relever et définir votre prochain achat en fonction de critères environnementaux bien présentés et argumentés. Un très bon outil d’aide à la décision.

L’éco-conception :

L’ADEME participe financièrement aux études d’éco-conception et cycles de vie de produits, en partenariat avec la région, l’état, et l’union européenne.

Sont cités quatre projets aboutis et évalués, je fais écho de celui de l’entreprise CHÊNE VERT d’ALBI dans le Tarn, spécialisée dans la fabrication de meubles de salle de bain.

Après étude et conception, le poids total du meuble de référence a diminué de 24%, le volume de bois du panneau miroir a été réduit de moitié et son coût de revient a baissé de 31%. Tous les bois utilisés aujourd’hui sont PEFC, l’émission de particules toxiques (formaldéhydes) a été maîtrisée, suite à un travail collectif et accompagné en éco-conception.

D’autres exemples figurent dans la lettre de l’ADEME

http://trc.emv2.com/HM?a=ENX7CrE_WZTL8SA9MKL1swTnGHxKCin0hfcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDUMVE5

Bonne lecture.